© Kayapati. All Rights Reserved.
Bretelles

LE CAFTAN MAROCAIN LE GRAND RETOUR AUX SOURCES

bien lorsque l’on parle de Caftan traditionel on parle d’une tenue longue, à manches longues également et sans col, ouverte devant avec des boutons dites en arabe (aakad) sur toute sa longueur.
Le caftan en arabe ( caftane) trouve ses origines chez les Perses qui à leurs tours nommaient cette tenue traditionnelle ( khaftane). Déjà porté par les Parthes et les Sassanides, il aurait été introduit dans l’Orient musulman vers le VIIIème siècle, à l’époque où les premiers califes abbassides se passionnèrent de mode iranienne. Les Omeyyades suivirent cette tradition en Andalousie.

Et si on se demande comment ce fameux vetement est parvenu au Maroc, alors tout simplement il est arrivé au pays du Maroc grâce à l’histoire mauresque et représente donc un héritage andalou médiéval.

Le premier caftan Marocain remonte à la fin du XVème siècle, et les premières mentions de ce vêtement porté par les Marocains datent du XVIème siècle. Le caftan est devenu une pièce maîtresse des citadins marocains. Taillé dans de belles matières importées d’Europe, il était alors porté par les hommes des grandes cités marocaines comme Fès et Meknès, alors que les gens du peuple étaient simplement vêtus : un pantalon de toile assez serré vers le bas jusqu’à la cheville, sur lequel ils endossaient
une djellaba.
Jadis, Le Caftan étaient destiné aux familles aisées, aux sultans, car les soieries et broderies étaient véritablement coûteuses et signe de richesse. Puis celui-ci c’est démocratisé au fil des années, grâce notamment au commerce de tissus
Apres , Le caftan s’est familiarisé ,est devenu un vêtement de tous les jours à la portée des femmes et des hommes,. Cependant, celui des fêtes était enrichi de passementerie aux fils d’or et d’argent (ssem)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

© Kayapati. All Rights Reserved.